top of page

 

Découvrir les contes à travers les saisons


 

Une création Cie Canopée 2024-2025

Mise en scène : Pascal Arbeille

Musique : François Richard

Jeu : Adèle Frantz

Affiche(s) : François Soutif

Vidéo / Photos : Anthony Dausseur

Chapitre 1, conte d'hiver : ça, c'est fait.

Chapitre 2, conte de printemps : en cours de conception.

Prochaines dates :

Mardi 12 février, Théâtre du Tiroir, 14h et 18h

Mardi 19 février, Théâtre du Tiroir, Laval, 10h et 14h

Samedi 5 avril, Salle Bellevue, Bourgon

Capture d’écran 2025-01-03 à 11.42.49.png
affiche 1 light.jpg

C H A P I T R E   1.

C O N T E   D’ H I V E R


 

“En hiver, quand tu sens une envie de travailler,

tu t’assois et tu attend que ça passe.”

Proverbe myrmicéen*


 

Quand le froid débarque, même le peuple des fourmis, qu’on admire pour sa force de travail, freine la cadence pour rester au chaud dans leur terrier. Dehors, la nature est au ralenti – certains entrent en hibernation totale et l’obscurité tombe plus vite. Sur scène, deux clowns nous accueillent dans leurs pénates, à l’abri du froid de l’hiver, et nous proposent un conte pour hiverner... 

*peuple des fourmis


 

L E   C O N T E   D E   B A B A   Y A G A 

 

un conte musical et clownesque à partir de 5 ans

d’après Femmes qui courent avec les loups de C.P. Estès

Durée 40 minutes


 

 Tu vois bien que nous n’avons plus de feu. Va, Vassilissa, va voir la vieille Baba Yaga. Demande lui de la braise afin que notre feu puisse repartir ! 

Ce conte qui nous vient de Russie nous parle de la quête initiatique de Vassilissa, qui part au coeur de la forêt à la recherche de la maison de la sorcière Baba Yaga. Ce conte donne des clés précieuses pour l’âme et son inconscient. En s’ancrant profondément dans la saison hivernale, il nous permet d’aborder les questions de la vie et de la mort, du cycle du jour et de la nuit. Vassilissa, après avoir longtemps marché dans l’obscurité et fait face à la sorcière, questionne ces mystères.

- Puis-je vous poser quelques questions, grand-mère ?

- Pose, pose. Mais n’oublie pas : en savoir trop peut faire vieillir prématurément...

 

 

L A   M I S E   E N   S C E N E 

 

Il y a le conte et il y a le contexte…

Lorsque la Cie Canopée m’a proposé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce spectacle, j’en connaissais les ingrédients : deux artistes, une conteuse, un musicien, une histoire pour l’hiver, différents instruments, de la musique, des chansons… et beaucoup d’imagination à développer ! Alors j’ai suggéré : un tapis et un voile, comme les restes d’un baraquement nomade, quelques accessoires qui prendront vie dans le récit, des vêtements qui nous placent dans un espace entre intérieur et extérieur, quelques boissons pour l’évidence et la chaleur de l’accueil… Ainsi le décor était planté.

Il n’y avait plus qu’à laisser la magie de deux clowns, qui se cherchent, opérer et nous étions sur la bonne voie. Avec humour, fantaisie, mais aussi poésie et gravité, l’histoire se livre au plus grand nombre, quel que soit l’âge, et nous accompagne au bout du chemin sans que nous n’ayons pris garde, tout compte fait !

Pascal Arbeille

A U T O U R   D U   S P E C T A C L E

 

Il est possible d'inventer ensemble un ou plusieurs ateliers en amont ou en aval du spectacle. Un atelier théâtre, conte, écriture chansons ou éveil musical pour introduire l'histoire et l'univers de notre spectacle. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous si

vous êtes intéressés. 

 

L' E Q U I P E

Pascal Arbeille, metteur en scène

Oeil acéré, jambes bien ancrées, ce grand joueur oeuvre depuis des années pour un théâtre poétique et organique. Il transforme la confusion en évidence, le blabla fastidieux en poésie savoureuse, le raisonnable en funambulesque, bref : les problèmes en solutions.

Adèle Frantz, actrice

Elle change de personnage comme de chemise, avec l'aisance du caméléon. Tour à tour conteuse, sorcière, fillette, elle chausse son nez de clown et ses yeux grands ouverts nous font voir les ombres de la forêt, la maison de Baba Yaga, le lever du jour et la tombée de la nuit.

François Richard, musicien 

Son instrument fétiche c'est la guitare, et en deuxième le piano. Toujours partant pour rajouter des blagues, il apporte la touche punk à ce conte profond mais néanmoins classique. Donnez lui des paroles, des images, des paysages à conter et il vous inventera des mélodies aussi douces qu'énergétiques.

Merci à François Soutif pour l'affiche incroyable qui accompagne ce spectacle et pour les mondes imaginaires qu'il ouvre avec son coup de crayon drôle et poétique.

Merci à Anthony Dausseur pour son si précieux regard de vidéaste, artiste des images toujours sur les bons coups.

N O U S   C O N T A C T E R

canopee.asso@gmail.com / 06 51 09 62 07

bottom of page